RÈGLEMENT TRAIL DU TRAIL DES ROCHERS du 08 DÉCEMBRE 2018

 

Article I:

Tout participant reconnaît avoir pris connaissance du présent règlement, il s’engage à en accepter et respecter toutes les clauses.

Tout participant (ou son représentant légal dans le cas de mineur) accepte que son image ou celle de son enfant soit utilisée dans les diverses communications de la manifestation.

Article II : DÉNOMINATION

La manifestation « Trail des rochers » est un ensemble de 3 courses pédestres organisées par le club de NOGENT SUR OISE ATHLETISME à Nogent sur Oise et se compose des courses suivantes :

  • Trail kid’s
  • Trail 15 km
  • Trail 30 km

Cet événement a lieu le samedi 8 décembre 2018 à Nogent sur Oise.

Article III : DESCRIPTION DES PARCOURS

Les lieux de DÉPART et d’ARRIVÉE se situeront au Gymnase Herriot – 45, rue Edouard Herriot de Nogent sur Oise.

Accès parking au collège Herriot, rue Edouard Herriot

  • Trail de 15 km label FFA : une grande boucle en forêt de Nogent sur Oise et Montataire ;
  • Trail de 30 km label FFA et label trail régional : une grande boucle en forêt de Nogent sur Oise et Montataire;

Les lieux de DÉPART et d’ARRIVÉE de la course pour enfants se situent au gymnase Herriot

  • Trail kid’s : parcours réservé aux écoles d’athlé et poussins. Dans un but pédagogique, les enfants participant à cette course sont encadrés par des adultes qui maîtrisent leur cadence sur tout le parcours, les parents peuvent accompagner leur(s) enfants(s) en courant à leur côté sous leur entière responsabilité.

Article IV : PARTICIPANTS

Les épreuves sont ouvertes à tous, adultes hommes et femmes (licenciés ou non), ainsi qu’aux enfants filles et garçons en fonction du tableau ci-dessous :

Parcours  Participants Ages
Trail 30 km Sénior à vétérans Né(e)s en 1999 et avant
Trail 15 km Cadet à vétérans Né(e)s de 2003 et avant
Trail kid’s Enfants Né(e)s de 2008 à 2012

 

Article V : HORAIRES

  • trail 30 km : départ 17:00
  • trail 15 km: départ 17:30
  • trail kid’ s : départ 17:45

Article VI : INSCRIPTIONS

Inscriptions limitées à 600 participants

Plusieurs possibilités :

  • Inscription « en ligne » sur le site www.traildesrochers.fr (paiement sécurisé par CB) ;
  • Bulletin d’ inscription à télécharger sur le site www.traildesrochers.fr;
  • Sur place le jour de la manifestation au plus tard 30 mn avant le départ.
  • Pas d’inscription pour la randonnée (réservé au club de randonnée de Nogent-sur-Oise)

Les règlements par chèque doivent être libellés à l’ordre Nogent sur Oise Athlétisme.

Les bulletins « papier » dûment renseignés doivent être remis ou envoyés à Nogent sur Oise Athlétisme – 150, avenue de l’Europe – 60180 Nogent sur Oise, accompagnés des justificatifs (voir article IX).

Pour les inscriptions « en ligne », le coureur doit présenter, lors du retrait de son dossard, une pièce d’ identité et s’il n’est pas fourni lors de l’ inscription une copie de sa licence ou de son certificat médical .

(ATTENTION : toute inscription pour être valide doit être accompagnée des justificatifs et réglée (chèque à l’ordre de Nogent sur Oise Athlétisme, espèces, carte bancaire)

Date limite par internet: 7décembre 2018 à 17h

(pour faciliter notre organisation, merci de vous inscrire le plus tôt possible)

Article VII : TARIFS

Les droits d’inscription sont fixés de la façon suivante :

Parcours (du 1/02 au 07/12) sur place
Trail 30 km 18 € 22 €
Trail 15 km 12 € 14 €
Trail kid’ s 2 € 2 €

 

Article VIII : RETRAIT DES DOSSARDS

Ils sont à retirer au gymnase Herriot – 45, rue Edouard Herriot – 60180 Nogent sur Oise

  • Le samedi 08 décembre 2018 de 15h à 17h ;

Pas de dossard pour le trail kids mais inscription au gymnase Herriot.

Les dossards équipés d’une puce électronique, permettent d’enregistrer le passage du concurrent et de déterminer le classement général de chaque épreuve ainsi que les classements par catégorie.

Rappel important : L’engagement est strictement personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant la course. Toute personne disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement pourra être disqualifiée. Le dossard devra être entièrement lisible lors de la course. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident provoqué ou subi par toute personne ne respectant pas ces règles.

Article VIII bis : ABANDONS

Tout coureur abandonnant doit obligatoirement se signaler et redonner son dossard auprès d’un membre de l’organisation ; signaleur sur le parcours, point de ravitaillement ou sur la ligne d’ arrivée sous peine de se voir infliger une amende de 500 €

Systématiquement et obligatoirement un coureur ayant abandonné, préviendra par lui-même le PC course au 07 87 99 76 55

Article IX : CONDITIONS DE PARTICIPATION

Toute participation à l’une des courses de la manifestation est soumise à la présentation obligatoire à l’organisateur :

  • D’une licence en cours de validité à la date de la manifestation pour les concurrent(e)s licencié(e)s. Cette licence peut être délivrée :
    • Par la FFA : Athlé Compétition, Athlé Entreprise, Athlé Running ou un Pass’Running
    • Par l’UNSS ou UGSEL dans la mesure où l’engagement du concurrent est réalisé par l’établissement scolaire ou l’association sportive scolaire ;
    • Par une autre fédération : dans ce cas, doit apparaître sur la licence la mention de non-contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;

OU

  • D’un certificat médical de moins d’un an à la date de la manifestation de non-contre-indication à la pratique de l’Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition ;
  • Cas particulier des mineurs : en plus du certificat médical cité précédemment, présentation obligatoire d’une autorisation parentale prévue sur le bulletin d’inscription ou document type à télécharger sur le site. La ou les personnes inscrivant un participant mineur certifient posséder l’autorité parentale légale l’autorisant à procéder à cette inscription.

IMPORTANT : la mention « en compétition » est OBLIGATOIRE

Les justificatifs présentés : copie de licence ou copie de certificat médical et/ou autorisation parentale sont conservées par l’organisateur.

Les participants étrangers même licenciés sont tenus de présenter un certificat médical.

Article X : RAVITAILLEMENT

Un ravitaillement composé de boissons et d’aliments sucrés est proposé aux participants sur le parcours trail au 7ème kilomètre pour le trail 15 km et au 7ème et 20ème kilomètre pour le trail 30 km et un ravitaillement copieux à l’arrivée pour tous les coureurs.

Article XI : SÉCURITÉ ET CIRCULATION

La circulation automobile est interrompue pour le départ du trail.

Les parcours sont sécurisés par la présence de commissaires bénévoles aux endroits stratégiques. Les concurrents s’engagent à suivre impérativement leurs instructions.

Les bicyclettes, engins à roulettes et/ou à moteur sont interdits sur les parcours (à l’exception des organisateurs et du service médical).

Article XII : RESPONSABILITÉ, ASSURANCE, ASSISTANCE

Conformément aux textes, les organisateurs ont souscrit une assurance couvrant leur propre responsabilité civile ainsi que celle des participants et celle des commissaires bénévoles.

Les licencié(e)s bénéficient de l’assurance couvrant les dommages corporels liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de souscrire personnellement une assurance couvrant les dommages corporels.

Les organisateurs déclinent toute responsabilité en cas de vol ou d’accident provoqué par une situation de non-respect des clauses du présent règlement (exemple : fausse déclaration).

Le service médical présent sur les parcours peut décider à tout moment la mise hors course d’un(e) participant(e).

Les secours sont assurés par 2 postes de secours, un à l’arrivée et un second sur le parcours

Article XIII: CLASSEMENTS ET RÉCOMPENSES

Le trail fait l’objet d’un classement général ainsi que d’un classement par catégorie. Ce classement est affiché sur un écran « en temps réel » dès le passage du concurrent sur la ligne d’arrivée.

  • Tous les participants reçoivent un cadeau à l’arrivée ;
  • Tous les enfants sont récompensés par une médaille.
  • Les 3 premiers (et 3 premières) du trail et le premier (et la première) de chaque catégorie reçoivent un trophée.
  • Les résultats en tableau sont affichés près de la ligne d’arrivée et consultables sur le site internet de l’événement dès le lendemain de la manifestation.

RÈGLES SUPPLÉMENTAIRES SPÉCIFIQUES AU TRAIL

Label :

Le Trail des rochers à obtenu le label FFA et le parcours 30km le label Trail régional.

Lutte antidopage

L’organisation du trail des rochers s’inscrit pleinement dans la
démarche destinée à traquer la tricherie et mettra en œuvre la procédure prévue par
l’AFLD sous contrôle de la FFA.
Le choix des compétiteurs contrôlés appartient au médecin désigné et ne cible pas
forcément l’élite.

Spécificité du parcours :

Chemins forestiers très pentus (montées et descentes) à certains endroits pouvant être très glissants en fonction des conditions météorologiques.

Attention : chaque concurrent s’engage à emprunter EXCLUSIVEMENT le parcours balisé par l’organisation et s’interdit donc de « couper ». Des points intermédiaires de contrôle sont prévus pour éviter cette éventualité.

Conditions de course :

Semi autosuffisance : ravitaillement prévu par l’organisateur (solide et liquide) au 7ème km, 20ème km environ et à l’arrivée.

Un point de contrôle placé sur le parcours.

Barrière horaire : heure limite de passage (19h pour le 15km et 18h30 pour le 30km) au kilomètre 7 au niveau du ravitaillement soit 1h30 après le départ (ce qui donne une vitesse de course moyenne de 4,7 km/h) et 21h30 au 20ème km soit 4h30 pour le trail 30 km (4,3 km/h)

Cette limite est mise en place pour pouvoir terminer la manifestation dans un délai raisonnable. Passé ce délai, le coureur sera déclaré hors-course et ne pourra donc plus participer au classement. Il ne pourra être autorisé à poursuivre la compétition au delà de cet horaire précis (tolérance zéro) et sera donc déclaré hors course.
Nous vous conseillons donc de gérer votre course avec une certaine marge pour tenir compte de ce critère et terminer dans de bonnes conditions.

Sécurité routière :

Absence de circulation automobile sur le tronçon routier du départ, intersections protégées par des commissaires bénévoles et la police municipal;

Ouverture/Fermeture du parcours :

Un coureur membre de l’organisation sera dans le peloton en cas de problème, un seconde coureur ferme le parcours et s’assure qu’aucun concurrent ne reste seul. Ces deux coureurs sont en liaison directe avec le PC sécurité permettant ainsi une intervention éventuelle rapide des secours.

Des commissaires bénévoles sont présents aux points stratégiques du parcours également en liaison avec le PC sécurité.

Respect de l’environnement :

Chaque concurrent s’engage à respecter la propreté des lieux dans lesquels il évolue. Jeter des déchets sur le sol est strictement interdit excepté dans une zone matérialisée proche du lieu de ravitaillement.

Afin de protéger l’ environnement et la propreté de la voie publique aucun flyers ne peut être distribué ou déposé dans la salle sans l’ autorisation du comité directeur.

Carte :

Une carte détaillée du parcours est affichée sur le lieu du départ. Chaque concurrent peut y lire :

  • Lieu de départ et d’arrivée ;
  • Point de ravitaillement ;
  • Emplacement des postes de secours.

Balisage du parcours :

Un balisage clair et efficace, de couleur très voyante et réfléchissant, est posé tout au long du parcours afin d’éviter que les concurrents ne s’égarent. Chaque croisement ou dédoublement de chemins est balisé, le bon itinéraire est ensuite rappelé par de la « rubalise » (ruban de balisage) ou tout autre moyen réfléchissant. TOUT FLÉCHAGE NON RÉFLÉCHISSANT NE FAIT PAS PARTIE DU TRAIL 

Une signalisation adéquate (peinture éphémère ou panneau) prévient des particularités et des risques isolés tels que pierre sortant du sol, trous profonds dans le sol rendus invisibles par des feuilles et pouvant être potentiellement dangereux.

Le parcours est jalonné de petits panneaux signalétiques réfléchissant (P1, P2,…). Ce balisage permet aux concurrents lors d’une alerte, de préciser le lieu du problème rencontré.

Matériel obligatoire :

Chaque concurrent doit être conscient qu’il représente lui-même le premier maillon de la sécurité.
Il lui est obligatoire de prendre le départ en se munissant des éléments suivants :

  • un téléphone portable avec batterie CHARGÉE pour être capable de donner rapidement l’alerte s’il est victime ou témoin d’un problème : penser à enregistrer le numéro du PC sécurité 07 87 99 76 55 ;
  • une frontale avec des piles neuves ;
  • un système d’hydratation suffisant ;
  • d’une couverture de survie.

Matériel fortement recommandé

  • quelques provisions pour éviter l’hypoglycémie ;
  • coupe-vent, vêtement de pluie, gants ou tout autre moyen de protection contre le froid en fonction des conditions climatiques.

Les secours (médecin et Sauveteurs de l’Oise) sont organisés en deux postes :

  • L’un arrivée de la course au gymnase Herriot;
  • L’autre situé en forêt, placé de telle sorte qu’il permette une intervention rapide en tout point du parcours en voiture, en quad ou à moto.

Annulation course :

En cas de force majeure, d’événement climatique, de catastrophe naturelle ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des concurrents, l’Organisation se réserve le droit de modifier le circuit ou d’annuler l’épreuve. En cas d’annulation de l’épreuve pour cause d’épidémie, d’événement climatique ou de catastrophe naturelle aucun remboursement ne sera possible (un report éventuel de 50% des frais d’inscription pourra être envisagé pour l’année suivante).

Annulation d’ une inscription au trail :

Aucune annulation et aucun remboursement ne sera effectuer en cas de non-participation ou d’abandon à compter du 6 décembre 14h.

Bonne course à tous

Le comité directeur de Nogent sur Oise athlétisme